Jusqu'à 309 ch pour le nouveau Ariel Nomad 2
Samuel Morand le 17/07/2024
Ariel Motor Company a levé le voile sur la deuxième génération de son modèle Ariel Nomad, une Supercar aussi à l'aise sur route qu'hors des sentiers battus.
L'Ariel Nomad 2 reprend la base du modèle Nomad lui-même développé autour de l'Ariel Atom, et se présente avec une suspension extérieure visible, des amortisseurs à long débattement, des panneaux de carrosserie résistants aux dommages et une prise d'air surélevée.
Le Nomad 2 offre des capacités tout-terrain optimisées vis-à-vis du premier modèle du nom, et arbore un langage de conception évolué. Le constructeur britannique a en effet tenu compte pour la conception de ce Nomad 2, des commentaires des clients. Il est doté d'un tout nouveau châssis, d'une toute nouvelle suspension, d'une direction et de freins, d'un système électronique, d'une toute nouvelle carrosserie avec des améliorations aérodynamiques significatives, de nouveaux sièges et d'une nouvelle instrumentation, ainsi que d'une multitude d'améliorations et de modifications de conception.
Une puissance allant de 263 ch à 309 ch
Sous sa carrosserie le Nomad 2 reçoit un bloc Ford ST 2.3 litres turbo délivrant jusqu'à 309 ch et 518 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité. Une boîte séquentielle Quaife à 6 rapports (avec palettes), est également proposée en option. Ariel a par ailleurs intégré au véhicule ECU ajustable permettant de régler la puissance moteur de trois façons : 263 ch et 385 Nm, 306 ch et 451 Nm, ou 309 ch et 518 Nm.
En termes de performances, l'Ariel Nomad 2 qui ne pèse que 715 kg, est capable d'accélérer de 0 à 96 km/h en 3.4 secondes et de filer à 215 km/h, et pour faciliter les voyages longue distance, Ariel a installé un réservoir plus conséquent à bord de la Nomad 2. Celui-ci fait 70 litres, soit 40 % de plus que sur le modèle précédent, ce qui autoriserait une autonomie de plus de 885 km.
Côté cockpit enfin, l'Ariel Nomad 2 reçoit deux sièges légers pouvant accueillir des harnais de course complets avec des sangles de béquilles pour la compétition ou une utilisation tout-terrain sérieuse. Deux largeurs de sièges et des options en fibre de carbone sont disponibles. L'instrumentation se fait quant à elle via une unité d'affichage TFT couleur conçue pour le Nomad par AIM Technologies. Les instruments comportent notamment des voyants de changement de vitesse et indiquent la position du rapport. Il est à noter que cet habitacle est conçu pour être lavé facilement, grâce à des trous de drainage dans le sol pour évacuer l'eau.
L'Ariel Nomad 2 est commercialisé en Grande-Bretagne au prix de 67 992 £ TTC (environ 80 700 €).