Histoire de la marque
Ariel Motor Company, marque britannique de véhicules de haute performance, a une histoire riche qui remonte à sa création initiale en 1870, bien que l'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui soit très différente de ses origines. À l'origine, Ariel produisait des bicyclettes avant de s'orienter vers les motocyclettes et, à un moment donné, des automobiles. Toutefois, cette première incarnation de la société a cessé ses activités dans les années 1970.
La renaissance d'Ariel dans sa forme actuelle a eu lieu en 1991, lorsque la marque a été relancée par Simon Saunders comme un constructeur de véhicules légers et de haute performance. Le véritable tournant pour Ariel a été le lancement de l'Ariel Atom en 2000, un véhicule qui a redéfini les attentes en matière de performance automobile grâce à sa structure exosquelettique distinctive, son poids extrêmement léger et ses performances impressionnantes. L'Atom, avec son design unique et son absence de carrosserie traditionnelle, offrait une expérience de conduite pure et sans filtre, se rapprochant plus d'une moto en termes de sensations.
Au fil des ans, Ariel a continué à innover et à développer sa gamme de produits. La société a introduit plusieurs itérations de l'Atom, chacune plus performante que la précédente, consolidant sa réputation de fabricant de voitures extrêmes axées sur le conducteur. En plus de l'Atom, Ariel a lancé le Nomad, un buggy tout-terrain qui applique la philosophie de conception légère et de haute performance d'Ariel au monde du tout-terrain.
Ariel a annoncé des plans pour développer des véhicules électriques : en 2022, l'Hipercar (pour « High-Performance Carbon Reduction ») de près de 1 200 ch a été présentée. L'Ariel Hipercar sera produite dans les installations du constructeur basé à Somerset, en Grande-Bretagne, aux côtés de modèles Atom et Nomad. Le constructeur britannique doit encore préciser le prix de vente de son nouveau modèle, mais celui-ci devrait être inférieur à 1 million de livres.