Jaguar Classic présente ses XKSS et Type E Lightweight

Samuel Morand le 07/07/2016

voir plus de photos

La première nommée effectuera en effet sa première apparition publique sur le salon californien. Avec cette XKSS, Jaguar Classic a souhaité reconstruire à l'identique les neuf exemplaires de la XKSS qui ont brulé dans l'usine Jaguar de Browns Lane en 1957. Vingt-cinq exemplaires de ce modèle avaient alors été conçus, et seuls seize d'entre eux avaient pu être livrés outre-Atlantique en raison de cet incendie. Les neuf « nouvelles » Jaguar XKSS assemblées à la main dans les ateliers de Warwick et vendues chacune la bagatelle de un million de livres, seront livrées à leurs propriétaires début 2017.

L'autre actualité de Jaguar Classic concerne une autre « recréation » : la Type E Lightweight. En 1963 Jaguar avait prévu de produire 18 exemplaires spéciaux de la Jaguar Type E GT destinés à la course, et finalement seuls douze d'entre eux sortirent de ses ateliers. En 2015 le constructeur britannique via son département Classic, a donc décidé de produire les six exemplaires manquants (tous homologués FIA) dont fait partie le châssis n°15.

Propriété de la société Stratstone, celui-ci entrera en scène pour la première fois ce week-end lors du Mans Classic, où il sera piloté dans le cadre du Jaguar Classic Challenge par le journaliste britannique et animateur de l'émission Top Gear, Chris Harris.