Samuel Morand le 23/03/2016
Pour comprendre la démarche de Jaguar Classic, il faut remonter à l'année 1957. La Type D a remporté les trois dernières éditions des 24 Heures du Mans, et Jaguar décide alors de convertir les 25 derniers exemplaires de cette Type D afin de les homologuer pour la route, en installant notamment un pare-brise plus haut ainsi qu'une une portière côté passager. La Jaguar XKSS est née.
Les 25 exemplaires de cette Jaguar XKSS sont destinés au marché américain, mais seuls 16 d'entre eux arriveront finalement à bon port. L'usine Jaguar de Browns Lane est en effet sujette à un incendie qui détruit avec lui les neuf modèles XKSS restants.
59 ans plus tard, Jaguar Classic va donc entreprendre la reconstruction à l'identique de ces neuf modèles « perdus », lesquels seront entièrement assemblés à la main dans son « Experimental Shop » de Warwick, en Angleterre.
Ces Jaguar XKSS seront livrées avec un certificat d'authentification délivré par Jaguar, et proposées au prix de 1 000 000 £ (1 273 450 €). Les premières livraisons sont prévues pour le début de l'année 2017.