Florian Champourlier le 22/02/2010
Extérieurement, la Volkswagen Cross Polo sera disponible en version cinq portes uniquement. Le bouclier avant diffère de la version de base par sa couleur Anthracite dans la partie inférieure, où sont logés les phares antibrouillard. En son centre se trouve une large prise d'air en nid d'abeille, sertie d'une fine baguette chromée.
On retrouvera cette couleur Anthracite au niveau des passages de roue et des seuils de porte, comme dans le bas des portes. Ces éléments, conçus comme des pièces d'usure, pourront être remplacés si détériorés par un usage hors piste ou dans la jungle des parkings urbains.
Le bouclier arrière, lui, comporte une zone argentée en sa partie centrale inférieure, qui rappelle un diffuseur, mais n'en a pas la fonction. La même finition est d'ailleurs présente à l'avant du véhicule, cette fois-ci pour suggérer un dispositif de protection anti-encastrement.
On notera enfin la finition anodisée sur les rampes de pavillon comme sur les rétroviseurs, et les jantes à cinq branches de 17 pouces en alliage léger. Le nuancier quant à lui, dispose de six références particulières à la Volkswagen Cross Polo.
Question motorisations, on pourra opter pour trois motorisations essence et trois diesel. La gamme essence tout d'abord, commence avec un moteur 1.2 l de 70 ch, se poursuit avec un moteur 1.4 l de 85 ch, et se termine avec le nouveau TSI 1.2 l de 105 chevaux.
Les moteurs diesel quant à eux partagent une même cylindrée de 1.6 litres, pour développer respectivement 75, 90 et 105 chevaux. Comme sur la Polo GTI, les blocs 85ch essence et 90 ch diesel pourront être combinés à la boîte DSG à 7 rapports.
Très sobres, les moteurs essence ne consommeront que 5.5 litres aux 100 km, alors que les moteurs diesel se contenteront de 4.3 litres aux 100 km. Mais cette sobriété a un prix, celui de la performance, puisque la version la plus musclée des essence effectue le 0 à 100 en 9.9 secondes.
La Volkswagen Cross Polo arrivera chez les concessionnaires fin mai 2010, et dans la foulée en ce qui concerne le reste de l'Europe et le Japon.