Samuel Morand le 04/03/2014
Réalisé par un groupe de designers placé sous la responsabilité de Marco Tencone, le concept Alfieri est basé sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale mais avec la plateforme de la GranTurismo. Sous le capot, on retrouve le bloc atmosphérique V8 4.7 litres de 460 ch préparé à Maranello, lequel est associé à une boîte six rapports MC shift.
Extérieurement, la Maserati Alfieri présente une forme profilée avec des optiques avant épurées, des feux arrière qui suivent les lignes galbées du véhicule, l'ensemble soulignant le caractère agressif du concept. Drapé dans une livrée « Steel Flair », celui-ci est par ailleurs chaussé de jantes 20 et 21 pouces spéciales en aluminium monobloc, dont le design rappelle celles produites dans les années 50.
L'intérieur abrite une planche de bord suspendue inspirée de celle de la Maserati 5000 GT, et les tons « blanc luna » et « bleu basalt foncé » habillent l'ensemble, tandis que les sièges se parent de cuir Aniline. Le conducteur enfin, dispose sous ses yeux de toute l'instrumentation nécessaire.
« L'Alfieri représente la transition entre un passé glorieux de 100 ans et un avenir qui s'ouvre à nous », conclut Lorenzo Ramaciotti, Directeur du Centro Stile Maserati de Turin. « À vrai dire, il m'est impossible d'affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années, mais un modèle semblable verra certainement le jour ».