FPV voué à disparaître de l'Australie
Soufyane Benhammouda le 17/07/2013
Créée en 2002 par Prodrive et Ford, FPV, la branche sportive du constructeur américain en Australie est condamnée à fermer boutique dès 2014.
Connue pour les Ford Falcon routières motorisées par de gros V8 ou pour les pistardes engagées en V8 Supercars, Ford Performance Vehicles disparaîtra donc de l'horizon automobile. Ayant englouti la totalité des parts de la société, Ford compte supprimer cette marque afin de s'implanter sous un seul et unique nom au pays des kangourous. Avant son retrait total, FPV lancera sur le marché une ultime version de la Falcon avant de laisser le service après-vente à la charge des concessions Ford jusqu'en 2016.
Mais outre ces considérations commerciales, c'est la disparition des Falcon GS, F6 ou des différentes GT qui attristent les fans de la marque. Pour combler ce manque, Ford intégrera la Taurus qui aura comme déclinaison sportive une unique XR8, comme la prochaine Mustang V8. Enfin, si la Falcon aura peu ou prou une remplaçante, les Ute (utilitaires basés sur le châssis de la berline) ne devraient pas survivre à la disparition de FPV.