Insolite : Ford met en lumière vos émotions avec la Buzz Car
Samuel Morand le 24/01/2018
Afin de mieux comprendre le comportement des automobilistes, Ford a mis en place une expérience originale visant à comparer les émotions ressenties par les conducteurs au volant et dans la vie de tous les jours. Résultat : conduire une voiture de sport favoriserait votre bien-être.
Les volontaires ayant participé à cette expérience, ont successivement regardé un match de football de leur équipe favorite, visionné un épisode clé de la série Game of Thrones, embrassé fougueusement leur moitié, participé à un cours intensif de salsa, profité d'un tour de montagnes russes et enfin bouclé tour de circuit au volant d'une Focus RS, d'une Focus ST ou d'une Mustang.
Durant ce test de conduite les conducteurs ont ainsi ressenti un pic d'émotion moyen de 2.1 (sur une échelle de 3), tandis que 3 pics d'émotion ont été enregistrés lors des tours en montagnes russes, 1.7 lors de sessions shopping, 1.5 lors du visionnage d'un épisode de Game of Thrones ou d'un match de football et étonnamment... zéro lors d'un diner romantique, d'un baiser fougueux ou d'un cours de salsa !
Pour compléter cette étude, Ford a en parallèle développé la « Buzz Car », un véhicule combinant intelligence artificielle et capteurs sensoriels pour mesurer en temps réel vos pics d'émotion, et embarquant notamment 82 panneaux d'affichage avec 188 416 LED pour illustrer ces mêmes émotions. Un véhicule étonnant, à découvrir en pleine action dans la vidéo qui suit.
Photo : Ford Focus RS Buzz Car