Damien Hermenier le 20/09/2011
Elle avait été présentée sous les lignes d'un concept très réaliste il y a un an, lors du Mondial de Paris. Revoici la nouvelle Focus ST à Francfort sous sa forme définitive. L'auto reprend les traits du concept, sa face avant spécifique largement aérée, ou son bouclier arrière intégrant une sortie centrale.
Derrière sa gueule grande ouverte se cache un nouveau 4-cyl 2.0 turbo à injection directe. S'il n'aura pas la même élocution que l'ancien 5-cyl 2.5 d'origine Volvo, il devrait toutefois s'avérer plus frugal, performant, et léger sur le train directeur. Sont annoncées des valeurs maximales de 250 ch et 360 Nm (+ 25 ch et 40 Nm face au 2.5 litres), alors que consommations et émissions de CO2 devraient chuter de plus de 20 %. Cependant, Ford ne divulgue encore aucun chiffre de performance, pas même le poids de l'auto. À noter que la ST opte pour un différentiel électronique avec dispositif de vectorisation du couple.
Outre la berline 5 portes, la clientèle européenne aura également le choix d'une version break de la ST dès la sortie de l'auto, au 2nd trimestre 2012. Face à la concurrence, Mégane RS en tête, Ford prédit des tarifs particulièrement compétitifs.