le 07/07/2008
On pourra trouver le style sans retenue franchement voyant, surtout dans ce vert très flashy. Mais après tout, une Focus RS n'a pas vocation à jouer les discrètes ! Alors va pour les roues de 19 pouces, les multiples prises d'air, les ailes élargies ou encore le gros becquet arrière.
D'autant que la Focus RS a raison de jouer les extraverties : son pedigree le lui permet. Sous son capot se niche en effet le cinq cylindres 2,5 litres de la Focus ST, mais poussé ici à 300 chevaux et plus de 410 Nm grâce notamment à des arbres à cames spécifiques, une admission retravaillée et un échappement redessiné. La voiture est encore en cours de mise au point, mais Ford revendique déjà un 0 à 100 km/h en moins de six secondes !
Un joli score, surtout si l'on considère que la Focus RS est une simple traction. Enfin, « simple », pas vraiment puisqu'elle s'offre un différentiel autobloquant Quaife ainsi qu'une géométrie avant légèrement modifiée afin de réduire les effets de couple dans la direction. Selon ses concepteurs, la Focus RS atteint ainsi de hauts niveaux d'agilité sans avoir besoin de recourir à une lourde transmission intégrale.
La Ford Focus RS fera ses premiers pas devant le public du salon de Londres, le 22 juillet 2008.