le 17/12/2007
Un lancement bien tardif (prévu en 2009, alors que la Focus vient de profiter de son restylage de mi-carrière), mais que Ford justifie par les deux titres consécutifs de champion du monde des Rallyes WRC avec la... Focus WRC.
Concernant le plumage de cette nouvelle Focus RS, la seule image communiquée par Ford laisse entrevoir des élargisseurs d'ailes imposants. Soumise à la torture des logiciels de traitement d'image, cette photo révèle en outre un bouclier avant généreusement « ventilé ». Quant aux prises d'air sur le capot, elles ne sont pas sans évoquer les Ford Sierra et Escort Cosworth des années 90.
Côté ramage, en revanche, difficile de s'y retrouver après cette valse-hésitation du genre « j'y vais-j'y vais pas » ! Néanmoins, il semble sage de donner crédit à la thèse selon laquelle la Focus RS s'offrirait une transmission intégrale et un moteur avoisinant les 300 ch. Un pedigree qui semble la moindre des choses pour une version inspirée des rallyes, qualifiée d'« extrême et sans compromis » par le staff Ford. D'autant qu'en face, la concurrence des Subaru Impreza STI et Mitsubishi Lancer Evolution a placé la barre très haut...