le 07/01/2008
Pour illustrer cette stratégie, Ford va présenter à Detroit le concept-car Explorer America. Ce prototype, qui préfigure la prochaine génération de l'Explorer, l'un des best-sellers parmi les 4X4 de loisirs américains, réduit de 20 à 30 % sa consommation de carburant. L'astuce ? Le concept EcoBoost, synonyme chez Ford de « downsizing » : on réduit la cylindrée, voire le nombre de cylindres, et on ajoute un turbo ainsi qu'une injection directe pour compenser la perte de puissance.
Le Ford Explorer America offre ainsi le choix entre un 4 cylindres 2 litres de 275 ch et un V6 3,5 litres de 340 ch. Mais il abandonne également le pesant châssis séparé de son prédécesseur au profit d'une coque autoportante, adopte une boîte auto six rapports plus efficiente, et s'offre une direction à assistance électrique (5 % moins gourmande en carburant).
Ford promet que le concept EcoBoost sera disponible sur un demi-million de véhicules Ford, Lincoln et Mercury vendus par an lors des cinq prochaines années. Le premier modèle à en profiter sera la berline Lincoln MKS, dès 2009.