Samuel Morand le 11/03/2024
En un peu plus de 40 ans la Fiat Panda s'est taillé une place de choix chez les automobilistes européens avec pas moins de 8 millions d'exemplaires vendus, succès qui lui vaut de détenir le titre de la première citadine d'Europe et celui de véhicule le plus vendu en Italie.
Le constructeur italien s'en est inspiré pour décliner une série de quatre concepts prenant la forme d'une City-Car, d'un Pick-up, d'une Fastback, d'un SUV et d'un « Camper », dévoilés à « Geneva » en Italie, en clin d'œil au salon de Genève qui se tenait récemment en Suisse.
Les nouveaux véhicules partageront selon Fiat une même philosophie avec une fonctionnalité au service du plaisir, et la même technologie avec une plateforme mondiale unique permettant de s'adapter aux besoins locaux.
« Nous évoluons dans un contexte international dont la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre globale qui bénéficiera à l'ensemble de nos clients à travers le monde », a expliqué Olivier François, CEO de FIAT. « Nous sommes ravis de partager un aperçu de notre avenir, un avenir très proche, puisque la première voiture sera présentée dans quatre mois, lors de la célébration du 125ème anniversaire de la marque. Cette voiture sera ensuite suivie d'un nouveau modèle chaque année. »
Le concept City-car est présenté comme une sorte de « Méga-Panda » dont le design s'inspire du lieu de naissance de la marque, le bâtiment emblématique du Lingotto à Turin, avec sa célèbre piste d'essai aménagée sur le toit du bâtiment connue sous le nom de « Pista 500 ». Sa légèreté structurelle, l'optimisation de l'espace et la luminosité ont été au centre des préoccupations des designers et ingénieurs de Fiat lors du développement de ce concept qui reprend par ailleurs la forme ovale de « La Pista 500 » au niveau du tableau de bord du véhicule, de l'affichage et des sièges. L'utilisation de matériaux durables, tels que des plastiques recyclés et des tissus à base de bambou, est également à l'ordre du jour.
Le concept de pick-up est quant à lui né d'une inspiration de la marque italienne, dont le pick-up Strada est le véhicule le plus vendu sur le marché brésilien. Selon Fiat, ce type de véhicule peut rencontrer un même succès à l'échelle mondiale, ce qui a donné naissance à ce concept qui allie les atouts du pick-up à la fonctionnalité d'un véhicule utilitaire léger et au confort d'un SUV.
Le concept Fastback dont l'allure sera plus sportive, est de son côté né pour marcher sur les traces de la Fiat Fastback et de la Fiat Tipo, qui ont respectivement rencontré un beau succès au Brésil pour la première, et au Moyen-Orient et en Afrique pour la seconde. Enfin le concept SUV présenté comme une « Giga-Panda », disposera notamment d'un habitacle des plus spacieux, tandis que le concept Camper misera pour sa part sur la polyvalence, et rappellera ainsi la « Fun-ctionality » de la Panda des années 80.
Photo : concept Fiat Camper