Officiel : Ferrari 458 Spider

Damien Hermenier le 23/08/2011

voir plus de photos

Étroitement dérivé de la berlinette Ferrari, on ignorait encore si sa version découvrable ferait le choix de la toile, ou du hard-top. Afin de conserver des niveaux supérieurs de performance et de confort, Maranello aura opté pour la seconde solution. Contrairement à une F430 Spider, la 458 Spider possède un toit rétractable. Étant donné la configuration à moteur central de l'auto, celui-ci s'avère bien différent d'un mécanisme présent sur une California. Il pourra par sa cinématique rappeler une récente Renault Wind... qui s'inspirait elle-même de la Ferrari 550 Barchetta. Ouf, l'honneur est sauf. Le toit rigide tout aluminium pivote ainsi à plat pour se ranger en 14 secondes. Il s'intègre alors en avant du moteur, et permet jusqu'à l'installation d'un petit coffre dans le dos des passagers.

Il s'agit là du tout premier modèle à toit rigide rétractable et moteur central arrière de l'histoire. Première mondiale à Francfort titre Ferrari. Désormais caché, ce V8 4.5 atmosphérique conserve ses 570 ch et 540 Nm, mais sa cartographie moteur a été légèrement revue, tout comme la suspension de l'auto, afin d'offrir des performances optimales une fois le Spider découvert. Par ailleurs, la note du moteur aura été retravaillée pour exciter au mieux les sens de l'équipage.

Le Spider pèse 50 kg de plus que le coupé, à 1 430 kg à sec, mais conserve des performances équivalentes : 0 à 100 km/h inférieur à 3,5 sec et plus de 320 km/h en pointe. Il est prévu à la vente début 2012.