- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- NOUVEAUTÉS
- FERRARI 458 ITALIA
FERRARI 458 Italia
David Lamboley le 18/09/2009
Une des stars incontestée du salon, la nouvelle Ferrari 458 Italia, place la barre très haut en termes de dynamisme, de performances et de technologie.
Les premières photos officielles nous avaient mis l’eau à la bouche, mais sa découverte « en vrai » sous les spots du Salon de Francfort nous a fait frissonner. La Ferrari F458 Italia, qui sera commercialisée dans quelques semaines, place la barre très haut en termes de technologie et de sportivité.
L’ancien pilote de Formule 1 Michaël Shumacher, consultant de haut vol pour la Scuderia et conseiller avisé pour le développement des autos de série, a participé depuis le début au développement de la nouvelle Ferrari. Elle est dotée comme la F430 d’un V8 en position centrale arrière, mais accouplé ici à une boîte séquentielle à 7 rapports. Si l’on en croit les dénominations maison, l’appellation 458 signifie effectivement 4,5 litre de cylindrée pour 8 cylindres, en V bien entendu. Ferrari annonce 570 ch, soit 60 ch de plus que la F430, au régime stratosphérique de 9000 tr/mn pour ce bloc à injection directe qui fournit un rendement incroyable de 127 chevaux au litre.
La masse contenue, moins de 1400 kg sur la bascule, permet à ce superbe spécimen de revendiquer des performances ébouriffantes, à l’image du 0 à 100 km/h annoncé en moins de 3,4 secondes. Des performances dignes d’une supercar ! Nous avons également pu découvrir son habitacle, remarquable en termes de design et, contre toute attente, en termes de qualité de réalisation, à priori irréprochable et fort réussi en termes de design. Si le tarif officiel n’a toujours pas été communiqué, on peut tabler sur une fourchette oscillant entre 180 000 et 190 000 euros…