Essais concluants en conditions extrêmes pour la McLaren W1
Samuel Morand le 27/04/2025
McLaren a envoyé des prototypes de l'hypercar W1 aux abords du cercle polaire arctique, afin d'y mener une série de tests de validation en conditions extrêmes.
Près de six mois après sa présentation officielle, la plus puissante des voitures de série conçues à ce jour par le constructeur de Woking, l'hypercar W1, a bouclé une nouvelle phase de son développement lors de tests menés en début d'année sur les routes enneigées de Suède.
Ce programme d'essais complet visait à valider les principaux systèmes et les capacités du véhicule dans des conditions inférieures à zéro degrés Celsius. Ces tests menés autour du châssis, du contrôle de traction, de la vectorisation du couple et des systèmes de programme de stabilité électronique sur les surfaces à très faible adhérence, assureront à la nouvelle W1 une efficacité maximale quelles que soient les conditions de roulage.
De la même manière, les tests de résistance menés dans un froid extrême au niveau de la batterie HV, de la boîte de vitesses et du nouveau moteur MHP-V8, garantiront au véhicule une durabilité et des performances optimales y compris dans des conditions extrêmes de circulation.
Une production limitée à 399 exemplaires
La McLaren W1 qui se présente comme l'héritière des célèbres McLaren F1 et P1, est conçue comme tous les modèles de la marque britannique autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone. A l'intérieur de celui-ci prendra place un nouveau groupe motopropulseur hybride articulé autour d'un bloc V8 biturbo développant 928 ch à 9 200 trs/mn, garantissant une puissance totale de 1 275 ch et un couple de 1 340 Nm.
Ce groupe propulseur hybride sera associé à une nouvelle transmission à 8 rapports, couplée à un différentiel électronique hydraulique inédit lui aussi. Ce package permettra à la McLaren W1 dont le poids sera limité à 1 399 kg, d'accélérer de 0 à 200 km/h en 5.8 secondes et de 0 à 300 km/h en moins de 12.7 secondes, avant d'atteindre sa vitesse maximale (limitée électroniquement) de 350 km/h.
Des performances qui seront notamment soutenues pas une nouvelle suspension inspirée de la Formule 1, la présence d'un mode « Race », ainsi que des capacités optimales en termes d'aérodynamique via la présence d'éléments inédits, incluant par exemple un aileron arrière innovant répondant au nom de « McLaren Active Long Tail ».
La McLaren W1 dont la production sera limitée à 399 exemplaires, est commercialisée à un prix situé autour de 2 million de livres l'unité, tarif n'incluant pas les options de personnalisation proposées par McLaren Special Operations (MSO).
Dernières actualités MCLAREN

McLaren repousse les limites dans l'utilisation de la fibre de carbone

1 275 ch pour la nouvelle McLaren W1
