Samuel Morand le 13/07/2023
Ce prototype SC63 dévoilé ce jour dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, s'inscrit dans la stratégie « Direzione Cor Tauri » présentée par Lamborghini en 2021. Il s'agit du programme d'électrification de la gamme du constructeur, qui vise notamment à proposer une version hybride de chacun de ses modèles à l'horizon 2024.
La Lamborghini SC63 construite autour d'une structure monocoque conçue en partenariat avec Ligier, est équipée d'un tout nouveau moteur V8 3.8 litres biturbo développé par les ingénieurs de Lamborghini spécifiquement pour le programme de course. La puissance du groupe hybride est limitée par la réglementation à 500 kW (680 ch). La Power Unit est gérée par une unité de commande électronique Bosch tandis que la boîte de vitesses, la batterie et le groupe électrogène (MGU) sont pour leur part standards, comme le spécifient les règles de la catégorie LMDh.
La carrosserie du prototype a quant à elle été dessinée par le département de conception Centro Stile de Lamborghini, en collaboration avec l'équipe de conception de course. Elle présente des éléments de style caractéristiques des modèles Lamborghini, dont les feux emblématiques en forme de Y à l'avant et à l'arrière.
Les voitures engagées en course seront habillées d'une livrée « Verde Mantis » déjà vue sur la Huracán GT3. Elle sera agrémentée d'une bande noire Nero Noctis sur la cabine, le capot avant, le diffuseur en carbone, l'aileron arrière et l'aile, et toutes les voitures arboreront également les couleurs verte, blanche et rouge du drapeau italien.
La nouvelle Lamborghini SC63 a déjà bouclé plusieurs milliers de kilomètres en essais aux mains des pilotes d'usine Lamborghini Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, et des nouvelles recrues que sont Daniil Kvyat et Romain Grosjean. Ces deux derniers possèdent une expérience des courses de Formule 1 de l'ère hybride, et ont ainsi pu aider les ingénieurs à régler le système LMDh, en particulier à concevoir les commandes au volant pour permettre au conducteur de contrôler les fonctions nécessaires du système hybride.
À partir de 2024, un châssis SC63 participera à l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. La deuxième voiture participera aux courses du Championnat nord-américain d'endurance de la série IMSA. L'équipe Iron Lynx sera chargée de l'exploitation des voitures dans les deux séries, et le line-up comprendra Bortolotti, Caldarelli, Grosjean et Kvyat. D'autres pilotes seront confirmés ultérieurement.