Samuel Morand le 10/04/2013
Le proto Oreca 03-Nissan LMP2 préparé par l'équipe Signatech-Alpine et piloté par Pierre Ragues et Nelson Panciatici (Tristan Gommendy les rejoindra pour les 24 Heures du Mans), portera désormais le nom d'Alpine A450, héritage de l'histoire de la marque en compétition.
« Ce retour d'Alpine à la compétition constitue le début d'une nouvelle aventure pour cette marque mythique », explique Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault. « Si nous sommes tournés vers l'avenir avec le développement d'un véhicule qui devrait apparaître sur le marché en 2016, nous n'oublions pas l'extraordinaire héritage d'Alpine ».
« Il nous paraissait naturel de choisir le nom d'Alpine A450 pour baptiser notre prototype qui sera aligné en ELMS et aux 24 Heures du Mans », poursuit-il. « Il s'inscrit ainsi dans la lignée des A441, A442 et A443 qui ont couru – et gagné avec l'A442B – au Mans durant les années 70. Le "50" symbolise le cinquantième anniversaire de la première participation d'une Alpine officielle aux 24 Heures du Mans ».
Meilleur temps des tests officiels menés sur le Paul Ricard il y a quelques jours, l'Alpine A450 devrait logiquement jouer la victoire aux 3 Heures de Silverstone dans la catégorie phare de l'ELMS 2013.