Samuel Morand le 26/04/2018
Ce concept DS X E-Tense surprend tout d'abord par sa conception asymétrique. En mode de conduite normale, le conducteur pénètre dans le cockpit via une porte en élytre faite de carbone et de cuir, pour s'installer dans un environnement revêtu d'un cuir bi-ton aniline bleu Millenium et bleu marine, dans un siège pyramidal capable de s'adapter à sa morphologie. Le conducteur en position très allongée, face alors face à un volant fait de cuir, de bois et de métal.
En mode « conduite autonome », le conducteur devient passager et s'installe dans un cocon de verre via une porte papillon, pour prendre place dans un siège en aile d'oiseau ventilé et massant, le sol du véhicule étant quant à lui réalisé dans un verre aux propriétés électro-chromatiques. Un siège additionnel peut également être ajouté pour voyager à trois, et l'assistant « IRIS » (un hologramme) assure pour sa part en permanence, la connexion avec le monde extérieur.
Construit autour d'un châssis en carbone, le concept DS X E-Tense est enfin animé par une motorisation 100 % électrique dont la puissance est envoyée aux roues avant, et qui développe un total de 540 ch en usage normal et jusqu'à 1 360 ch en mode « circuit ». Motricité, adhérence et décélération sont gérées par un ensemble physique et logiciel, les liaisons au sol ayant quant à elles été conçues par DS Performance, la branche sportive de DS Automobiles engagée dans le Championnat FIA Formula E.
« DS X E-TENSE est un concentré de nos émotions humaines, matérialisées par le savoir-faire de nos ingénieurs ; une interprétation qui a mobilisé notre esprit d'avant-garde en tant qu'équipe et nos esprits d'avant-garde en tant que passionnés d'automobile », a commenté Yves Bonnefont, le Directeur Général de DS Automobiles.