Damien Hermenier le 06/09/2011
Honda sur sa Civic hybride avait déjà usé de ce stratagème sur un bloc 4-cyl. Volkswagen y vient à son tour sur une motorisation 100 % thermique (essence, turbocompressée). Celle-ci sera capable de désactiver deux des quatre cylindres entre 1 400 et 4 000 tr/min, à pression sur l'accélérateur constante et charge partielle – VW estime qu'en Europe, cela correspond à 70 % des parcours automobiles.
L'électronique moteur coupera alors l'alimentation en carburant des cylindres 2 et 3, une manœuvre allant de paire avec un décalage des cames. Les pistons des cylindres "éteints" continueront de cheminer dans les cylindres mais n'useront plus de carburant. La réduction de la consommation serait selon VW de l'ordre de 0,4 l/100 km sur un bloc 1.4 TSI 140 ch équipant une compacte (jusqu'à 0,6 litre accouplé à un système Stop&Start).
Lorsque le conducteur accélère, le système réactive l'injection de carburant des cylindres 2 et 3, l'opération étant prédite comme imperceptible. La Golf devrait en bénéficier la première dès 2012.