Samuel Morand le 28/04/2025
L'A390 va prochainement intégrer le catalogue du constructeur français aux côtés de l'A110 et de l'A290, la version sportive de la Renault 5 E-Tech (électrique). Le nouveau modèle 100 % électrique d'Alpine, se présentera sous la forme d'un sport fastback offrant cinq places assises grâce à ses dimensions généreuses (4 615 mm de long sur 1 532 mm de haut et 1 885 mm de large). En tant que véritable modèle Alpine, l'A390 proposera également des performances de premier ordre ainsi qu'une agilité et un plaisir de conduite similaires à ceux de l'A110.
Pour ce faire, les ingénieurs d'Alpine ont mené de nombreux tests pour optimiser le comportement de la nouvelle A390, dont des essais intensifs sur route humide ont été réalisés au cœur du complexe Michelin de Ladoux. Le complexe auvergnat dispose d'une piste d'essais sur sol mouillé de 4 100 mètres, idéale pour parfaire le comportement dynamique de l'A390 qui sera équipée de pneumatiques Michelin spécifiques (Pilot Sport EV en 20 pouces et Pilot Sport 4S en 21 pouces), identifiables par leur marquage A39.
En plus des essais menés autour des pneumatiques Michelin, l'équipe d'ingénieurs Alpine en charge du projet a pu peaufiner les technologies embarquées dans le sport fastback. La nouvelle A390 bénéficie notamment de la technologie Alpine Active Torque Vectoring, contribuant à une tenue de route optimale en toutes circonstances.
Les 3 moteurs électriques de l'A390 permettent l'action de l'Alpine Active Torque Vectoring et ses 5 modes de conduite, dont le nouveau Track Mode jouant sur les réglages de l'ESC (le système de contrôle électronique de la stabilité). Les équipes y valident ainsi le mapping de ces différentes briques technologiques.
Par ailleurs, l'Alpine Drive Sound qui complète l'expérience de conduite à bord de l'A390, a également fait l'objet d'une attention poussée pour garantir une ambiance sonore immersive et utile pour le conducteur. Comme sur l'Alpine A290, deux sons spécifiques ont été créés par Alpine. Le plus sportif s'inspire de celui de l'A110, tandis que le second sera plus ciblé vers un usage au quotidien. Tous deux pourront être réglés sur deux niveaux sonores et même être coupés complètement si le conducteur le désire.
Le premier sport fastback Alpine sera dévoilé en première mondiale le 27 mai 2025 à Dieppe (France), quelques jours avant les célébrations du 70ème anniversaire de la marque.