Luca di Montezemolo démissionne de Fiat
Cyrielle Anne Renault le 20/04/2010
Au cours d'une conférence de presse, le Président du constructeur italien Fiat, Luca di Montezelo, a annoncé sa démission à partir de mardi 27 avril 2010. John Elkann, aujourd'hui vice-président devrait prendre la direction du groupe. Ce dernier se dit «fier » et « heureux » d'atteindre la présidence de Fiat.
Si Luca di Montezemolo se retire après sept ans de présidence, il reste néanmoins au sein du conseil d'administration. Sur son site Internet, le quotidien italien La Repubblica précise que : "Dans 20 jours, Elkann sera appelé à prendre la tête de la société en commandite de la famille Agnelli. » Rappelons que John Elkan est l'héritier de la famille Agnelli, actionnaire majoritaire du groupe.
Luca di Montezelo estime avoir réalisé "la tâche que lui avait assignée l'actionnaire en mai 2004". Il avait en effet la lourde charge de ramener le groupe sur le devant de la scène, une mission que l'on peut aujourd'hui considérer comme accomplie. Di Montezemolo devrait tout de même rester président de Ferrari.
Le groupe est donc aujourd'hui à un tournant. Dès mercredi prochain le plan industriel 2010-2014 sera publié. L'alliance avec l'entreprise Chrysler sera mise en avant. Pour Fiat, les économies devraient être de 250 millions d'euros par an, soit 1,25 milliard d'ici à 2014.