Samuel Morand le 26/03/2025
La série « Alpine, 70 ans » retrace l'histoire de la société des Automobiles Alpine fondée par Jean Rédélé en juillet 1955. Une histoire inaugurée avec la présentation à la direction de la régie Renault, de trois châssis Alpine A106 habillés de livrées bleue, blanche et rouge, qui a convaincu les dirigeants de la marque au losange de soutenir le projet du jeune chef d'entreprise normand alors âgé de 33 ans.
En 1962 l'arrivée de l'A110, dévoilée dans le cadre du salon de Paris, marque un tournant pour le constructeur de Dieppe qui, trois ans plus tard, s'associera à Renault. Dès 1966, les voitures au A fléché seront distribuées par le réseau de la régie.
Le développement de l'A110 permettra au constructeur de Dieppe de poursuivre sa croissance et de se positionner sur la scène sportive, avec des engagements en compétition rapidement concrétisés par des victoires. En 1971 Alpine décroche le titre de Champion d'Europe des Constructeurs en Rallye, avec de gravir une marche supplémentaire avec le titre mondial acquis au terme de la saison 1973 devant Fiat et Ford.
L'histoire d'Alpine, à la fois humaine, industrielle et sportive, continue de s'écrire aujourd'hui grâce à la nouvelle A110 dont la production a été lancée en décembre 2017 sur le site de Dieppe, 22 ans après l'arrêt de la production de l'A610, et grâce aux nouveautés attendues dans les mois et années à venir.
La série « Alpine, 70 ans » raconte cette histoire à travers plusieurs épisodes thématiques. Le premier épisode de cette série, « La légende Alpine », s'attache aux origines de la marque et aux challenges qu'elle relève à l'ère de la mobilité électrique.
Cet épisode s'appuie sur les témoignages de Philippe Krief, le CEO d'Alpine, et de Jean-Charles Rédélé, le fils du créateur de la marque, par ailleurs pilote amateur au volant d'une Alpine A110 moderne et collectionneur des modèles Alpine les plus emblématiques.
Les deux hommes ont été interrogés au cœur de la collection de Jean-Charles Rédélé, située à Paris dans les locaux où ont été construites les toutes premières Alpine.
Photo : Alpine A106 1955