Samuel Morand le 27/08/2019
« Mon mari (...) est décédé subitement et de manière inattendue le 25 août 2019 », écrit Ursula Piëch dans un communiqué, évoquant « une vie marquée par la passion pour l'automobile et les employés qui les construisent ».
Ferdinand Piëch est né à Vienne en 1937, d'Anton et Louise Piëch, la fille de Ferdinand Porsche, et l'un des premiers projets de Ferdinand Piëch fut d'ailleurs notamment impliqué au début de sa carrière dans le département compétition du constructeur de Stuttgart (il travailla sur la 911, la 908 ainsi que la 917).
Après deux décennies passées chez Audi (entre 1972 et 1993), il devint CEO de Volkswagen et fut l'un des principaux architectes de la transformation de celui-ci en un groupe de calibre international, comprenant également les marques Porsche, Audi, Lamborghini, Bugatti et Seat.
En 2015, celui que tous considéraient comme le patriarche du groupe, était finalement invité à céder sa place à la tête du conseil de surveillance et en 2017, il mettait un terme définitif à son implication dans le groupe, en vendant les parts encore en sa possession de Porsche (d'une valeur de plus d'un milliard d'euros).
Photo : Ferdinand Piëch (à gauche) - Crédit : Porsche