Concept Ferrari F80 par Adriano Raeli
Samuel Morand le 22/08/2014
La superbe Ferrari LaFerrari est une source d'inspiration intarissable pour les designers du monde entier. Preuve en est cette nouvelle étude de style que l'on doit à l'Italien Adriano Raeli, qui propulse la Supercar transalpine dans un futur que l'on aimerait voir devenir réalité.
Diplomé du Art Center College Design de Pasadena, en Floride, Raeli est de son propre aveu un « passionné de design », et ça se voit. Son étude sobrement intitulée « F80 », entreprise totalement indépendante dont le constructeur de Maranello serait toutefois bien avisé de s'inspirer, transpire la passion et mixe savamment les caractéristiques aérodynamiques des Formule 1 et autres sports prototypes actuels, pour donner (déjà) une seconde jeunesse à la LaFerrari.
Pour propulser ce châssis long de 4.76 m et large de 2.10 m, haut de seulement un mètre et accusant un petit 800 kg sur la balance, Adriano Raeli a opté pour un V8 biturbo de 900 ch associé à un système KERS développant 300 ch. Une puissance totale de plus de 1 200 ch donc, qui permettrait à cette F80 d'atteindre les 500 km/h en vitesse de pointe ( !) après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 2.2 secondes.
Si on ne s'attardera pas longtemps sur ces performances supposées, la seule F80 existante étant à l'échelle 1/5 ème, on saluera en revanche (et plutôt deux fois qu'une) le travail de design d'Adriano Raeli qui livre là un concept splendide.
Image : Concept Ferrari F80 - Crédit : Adriano Raeli