Samuel Morand le 04/11/2021
Les amateurs de sports mécaniques et de voitures de tourisme tout particulièrement, connaissent le nom d'Andy Rouse, ce pilote et ingénieur victorieux à 60 reprises en BTCC, et crédité de quatre titres dans cette même série.
Le fondateur d'Andy Rouse Engineering (ARE) en 1981, s'illustra outre-Manche en remportant le titre pilote lors des saisons 1983, 1984 et 1985 avec à chaque fois, un véhicule de marque différente. Des performances auxquelles Ford fut sensible, si bien que Rouse collabora au développement de la Sierra Cosworth avec un incontestable succès, avant de contribuer à la mise en place de la série Super Touring qui connut un essor considérable dans les années 90.
Andy Rouse se retira de la scène automobile en 1995, et ce projet conçu en collaboration avec CNC Motorsport AWS est le premier auquel collabora le Britannique depuis l'ébauche de la catégorie SCV8 en 2003 (catégorie qui ne vit jamais le jour).
La société CNC Motorsport AWS a été fondée par Alan Strachan, lequel collabora avec Andy Rouse dans la série BTCC entre 1989 et 1992 (la RS500 est alors au sommet de la catégorie Touring Car) et entre 1993 et 1996. Autant dire qu'il connait parfaitement la Ford Sierra RS500 dont il va reproduire avec son équipe, trois exemplaires identiques à ceux engagés en course à l'époque par Andy Rouse Engineering.
La demande pour les véhicules du Groupe A est croissante, explique Strachan, car ces modèles permettent de s'engager dans les séries réservées aux véhicules historiques, en proposant d'excellentes performances. CNC Motorsport AWS a d'ailleurs déjà produit ces deux dernières années, des modèles Rover SD1, Ford Sierra RS500 et Merkur XR4TI.
Chaque RS500 assemblée par CNC Motorsport AWS, disposera d'une carrosserie Ford Sierra similaire à celle de la RS500 d'Andy Rouse, et elle embarquera un bloc Cosworth YB de plus de 575 ch préparé sous la supervision de Vic Drake, qui assembla à l'époque pas moins de 100 moteurs pour les modèles RS500. Une boîte Getrag à 5 rapports figurera également sur la fiche technique de ces modèles qui seront livrés dans une sobre livrée blanche à leurs futurs propriétaires.
Chaque véhicule est commercialisé au prix de 185 000 £ (environ 220 000 €), et le premier châssis devrait être achevé début 2022. Ces modèles seront éligibles à des évènements et séries tels que Silverstone Classic, HSCC Touring Cars et Motor Racing Legends.