Samuel Morand le 04/04/2024
Alpine aime décidément Le Mans. L'an dernier, lors de l'édition du Centenaire de l'épreuve mancelle, le constructeur tricolore y avait présenté l'A110 R Le Mans, une édition spéciale développée autour de l'A110. Cette fois c'est une toute nouvelle voiture qu'Alpine dévoilera au Mans : la première 100 % électrique de son histoire et la première de son « Dream Garage ».
Après avoir présenté le showcar A290_β le 9 mai 2023 à Bristol, au Royaume-Uni, Alpine dévoilera l'A290 le 13 juin dans le cadre des 24 Heures du Mans, où la marque de Dieppe alignera pour la première fois le prototype A424, qui participe depuis cette année au Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en catégorie Hypercar.
La cousine sportive de la R5 E-Tech se présentera sous la forme d'une citadine électrique mesurant 3.9 mètres de long, 1.82 mètre de large et 1.53 mètre de haut (pour un empattement de 2.53 mètres. Elle conservera les principales caractéristiques du showcar A290_β, et reposera sur un set de jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Michelin (partenaire de la marque depuis 2012 et leur collaboration autour de l'A110).
L'A290 sera animée par un moteur électrique développant au moins 220 ch, puissance qui sera envoyée aux seules roues avant du véhicule. Ce groupe propulseur sera alimenté par une batterie d'une capacité supérieure à 52 kWh, ce qui lui permettrait de parcourir 400 km sur une seule charge (cycle WLTP).
Côté habitacle, l'A290 disposera notamment d'un volant sport Alpine exclusif habillé de cuir Nappa, avec une surface aplatie et un marquage à midi. Ce volant comprendra trois fonctions empruntées aux volants des monoplaces de Formule 1 d'Alpine : les modes OV (Dépassement), RCH (Recharge) et Drive.
Alpine n'a pas donné de détails concernant la présentation mancelle de sa nouvelle A290. La citadine sportive entrera-t-elle en piste pour quelques tours de démonstration, où va-t-elle demeurer bien en vue dans le village des 24 Heures ? Une chose est sûre : elle devrait être aussi attendue que le prototype A424 qui effectuera ses grands débuts en course aux 24 Heures du mans.
La nouvelle A290 devrait entrer en commercialisation d'ici à la fin de l'année.