Alpine présente le show-car électrique A290_β
Samuel Morand le 11/05/2023
Alpine a levé le voile sur le show-car A290_β (A290 « bêta »), une sportive 100 % électrique de nouvelle génération qui préfigure une future citadine sportive attendue sur le marché en 2024.
L'A290_β est le premier des trois modèles purement électriques du futur « Dream Garage » promis par le constructeur tricolore. Ce « Dream Garage » (« garage de rêve ») comprendra en plus de cette citadine sportive, un Crossover GT et une remplaçante à l'A110.
Le nom de l'A290 « bêta » s'inscrit dans la stratégie globale de naming de la marque. Le « A » pour Alpine, est suivi d'un chiffre et d'un nombre: le chiffre « 2 » correspond au segment B, tandis que le nombre « 90 » correspond à la future gamme « lifestyle » d'Alpine. La lettre Bêta de l'alphabet grec, est quant à elle utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.
Le show-car A290 « bêta », long de 4.05 mètres, large de 1.85 mètre et haut de 1.48 mètre, se présente sous la forme d'une sportive à empattement court et dotée de voies élargies, alliant esprit de course et influences urbaines. Elle est d'ailleurs destinée à un usage sur circuit et à ce titre homologuée par la FFSA. Alpine précise que les pilotes-essayeurs ainsi que les équipes d'ingénierie et de design de la marque, ont passé des dizaines d'heures sur circuit pour en optimiser les réglages.
Question look, le show-car A290_β affiche des lignes musclées, se dote d'une signature lumineuse en double « X » (qui préfigure directement celle du modèle de série), et reçoit des feux arrière verticaux comme les feux de l'A470 engagée dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Elle se chausse également d'un set de jantes de 20 pouces en aluminium présentant une découpe carrée originale, et sont réalisées dans une finition bleu, blanc et rouge.
Sous sa carrosserie revêtue d'une livrée biton noir brillant et blanc (évoquant la neige et la pureté), l'A290 « bêta » embarque dans son châssis sur mesure deux moteurs électriques positionnés à l'avant du véhicule. Ce groupe propulseur est associé à la technologie Torque Vectoring pour la gestion du couple. Un train arrière multi-bras inédit ainsi qu'un système de freinage fourni par Brembo sont également de la partie, et le pilote dispose notamment de trois modes de conduite dédiés à la piste pour se faire plaisir sur circuit (« wet », « dry » et « full »).
Un cockpit inspiré des monoplaces
A l'instar du concept Alpenglow révélé en 2022, l'A290_β reçoit enfin un poste de conduite central, et peut accueillir deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote. L'habitacle est habillé principalement de cuir durable (avec tannage végétal certifié), et intègre divers éléments en aluminium sablé (repose-pieds, les inserts décoratifs dans les portières, les ailettes du bout de planche de bord...).
« L'A290_β marque le début d'une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique dès 2024 », explique Laurent Rossi, le CEO d'Alpine. « Ce show-car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s'appuyant sur un héritage fort, l'A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l'esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création ».
La version de série de l'A290 « bêta » sera fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d'ElectriCity, sur la plateforme CMF-B EV de l'Alliance, dédiée aux véhicules électriques du segment B. Son moteur électrique sera quant à lui fabriqué dans la Megafactory de Cléon (France).