Samuel Morand le 17/12/2024
« La Piste Bleue Alpine » est un espace de 450 m² situé Chemin aux Bœufs au Mans, aux portes du circuit des 24 Heures du Mans. Ce centre d'expérience dont le design extérieur reprend la couleur bleue de l'univers de la marque, peut accueillir jusqu'à 200 personnes et servira à de nombreux événements d'Alpine. Il est également privatisable pour des rallyes touristiques ou des séminaires.
Une flotte de modèles Alpine (A290 et l'ensemble de la gamme A110) est à disposition pour une expérience de conduite organisée aux côtés d'experts de la marque, et encadrée par les instructeurs de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), sur le circuit Bugatti. Des ateliers techniques ainsi que des visites immersives guidées retraçant l'histoire mythique des 24 Heures du Mans, sont également au programme de ce nouveau lieu.
« La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux », explique Antonino Labate, Directeur Ventes, Marketing et Expérience client Alpine. « Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un trait d'union entre le passé et le futur d'Alpine. »
Parmi les différents évènements mis en place par Alpine, figurera notamment une expérience immersive au cœur des 24 Heures du Mans. Trois tribunes de 10 sièges baquets d'Alpine A110 S, et un écran géant connecté à un système audio premium, composé de sept enceintes Phantom I, seront à disposition durant le célèbre double tour d'horloge sarthois.
Un « Hall of Fame » Alpine entourera ces tribunes avec des pièces originales rappelant l'histoire d'Alpine aux 24 Heures du Mans, incluant des casques et combinaisons de pilotes d'éditions précédentes, des jantes et pneus du modèle A424 engagé dans la compétition, ainsi que le Trophée des 24 Heures du Mans 2019.
Alpine sera engagé aux 24 Heures du Mans 2025 avec deux châssis A424, dont on connait déjà les pilotes. La nouvelle recrue Frédéric Makowiecki, rejoindra l'Allemand Mick Schumacher, l'Autrichien Ferdinand Habsburg, et les Français Charles Milesi, Jules Gounon et Paul-Loup Chatin, à bord des Hypercars de la marque au A fléché.