Samuel Morand le 20/05/2013
Le travail de ce week-end italien a principalement porté sur la compréhension des pneumatiques Michelin, l'Alpine A450 demeurant la seule voiture engagée en catégorie LMP2 à être équipée des gommes françaises.
« Nous manquons encore de recul pour bien juger les capacités de nos pneumatiques Michelin en course », a ainsi expliqué Philippe Sinault, team principal de l'équipe Signatech-Alpine. « Nous n'avons pas pris le risque de doubler le premier relais alors que les pneus en avaient la capacité. Nous sommes dans le coup. Grâce aux données enregistrées, nous allons pouvoir optimiser les stratégies. Il y a un énorme engouement autour du projet. Ce podium est une dynamique positive avant les 24 Heures du Mans ».
Ce résultat tombe en effet à point nommé à quelques jours de l'épreuve mancelle, sur laquelle Alpine effectuera son retour après 35 ans d'absence.
« Cette course nous a permis de beaucoup progresser avec les pneus slicks Michelin », a de son côté confié Pierre Ragues, pilote de l'Alpine A450. « Je suis très content des chronos réalisés. Nous avions besoin de ce résultat pour arriver au Mans en confiance. Désormais, il faut réaliser de belles 24 Heures ! ».
Pierre Ragues et ses co-équipiers Nelson Panciatici et Tristan Gommendy ont maintenant rendez-vous dans quelques jours sur le circuit de Magny-Cours pour des essais nocturnes, avant de se présenter le 9 juin à la Journée Test du Mans.