Alpine de retour à Dieppe avec Caterham !
Vincent Desmonts le 05/11/2012
Le retour d'Alpine, éternel serpent de mer ! Cette fois-ci, cependant, c'est officiel : Renault va faire renaître la mythique marque française, dans l'usine historique de Dieppe, avec la collaboration de... Caterham !
Depuis la présentation du concept-car Alpine A110-50 en mai dernier, on avait compris que le DG de Renault, Carlos Tavares, avait à cœur de mener le projet Alpine à bien. Mais il restait à résoudre la complexe équation économique d'un tel projet.
C'est là qu'entre en jeu Caterham ! Le petit constructeur britannique, spécialisé depuis 1973 dans la fabrication de répliques de la Lotus Seven, cherche depuis plusieurs années à diversifier sa production afin de sortir de sa dangereuse monoculture. Car si la Caterham Super Seven est très populaire en Europe, elle s'exporte mal au-delà, et notamment sur les très porteurs marchés émergents.
L'accord annoncé aujourd'hui prévoit donc l'entrée du constructeur du Surrey au capital de Automobiles Alpine Renault, à égalité avec le constructeur au Losange. Les deux marques développeront en commun deux modèles distincts, mais basés sur la même plateforme. L'usine Alpine de Dieppe en assurera la production.
« L'ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d'assurer la rentabilité économique de cette aventure », explique Carlos Tavares. « Nous avions aussi dés le départ la volonté de placer l'usine de Dieppe au cœur de ce projet. Aujourd'hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d'un véhicule qui sera l'essence même d'Alpine, capable d'enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d'ici trois ou quatre ans. »
Rappelons que le cahier des charges de cette nouvelle Alpine prévoit une puissance comprise entre 200 ch et 250 ch, un poids total de 1 200 à 1 300 kg, et un tarif n'excédant pas les 40 000 €.