Alpine A110 S Enstone Edition : un petit goût de F1
Samuel Morand le 06/07/2023
Alors que se profile le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 qui se disputera ce week-end sur le circuit de Silverstone, Alpine a levé le voile sur l'A110 S Enstone Edition, une édition limitée qui rend hommage au savoir-faire des employés de la marque basés à Enstone (F1) et à Dieppe (A110).
Avec plus de 30 ans d'expérience en Formule 1, l'usine d'Enstone est devenue un site high-tech où sont produits les principaux composants des monoplaces de F1 du BWT Alpine F1 Team. Un savoir-faire que l'on retrouve dans cette édition limitée Alpine A110 S Enstone Edition, au niveau de ses éléments en carbone notamment.
Le cockpit de cette A110 S Enstone Edition, habillé de microfibre noire avec surpiqûres grises, reçoit des éléments en carbone issus des outils de conception, moules et autoclaves de l'usine Alpine F1 d'Enstone : la visière ornée de la fameuse flèche A, et la console centrale portant la signature BWT Alpine F1 Team.
Cet habitacle accueille par ailleurs des sièges enveloppants Sabelt Racing arborant une broderie exclusive « Enstone Edition », et soulignent l'ADN sportif de cette série limitée qui reçoit également une plaque numérotée de 1 à 300.
Deux nuances de gris au choix pour la carrosserie
L'A110 S Enstone Edition se présente dans une livrée biton mate, avec deux teintes de gris au choix : « Gris Tonnerre » foncé et « Argent Mercure » clair. Celles-ci contrastent avec un toit réalisé en finition noir mat, qui arbore également un élégant Union Jack (proposé de série sur le marché britannique), disponible en finition noir brillant ou mat ton sur ton. Le véhicule repose par ailleurs sur un set de jantes GT Race de 18 pouces en finition noir mat, abritant des étriers Brembo couleur argent, et il pourra s'équiper d'un kit aérodynamique (optionnel).
Animée par le bloc de 300 ch de l'A110 S, cette édition limitée est enfin en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes et de filer à 275 km/h en vitesse de pointe sur circuit (avec le kit aero optionnel).
« Présentée au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, l'A110 S Enstone Edition révèle une élégance sportive et une technicité toute britannique », explique Emmanuel Al Nawakil, responsable des ventes et du réseau. « Conçue à Enstone et construite à Dieppe, elle offre aux passionnés de course une opportunité unique d'accéder à l'excellence et au savoir-faire d'Alpine en F1 ».
L'Alpine A110 S Enstone Edition qui sera produite en 300 unités seulement, est proposée au prix de 85 000 € TTC l'unité.