Alpine A110 Metamorphosis par Arne Quinze
Samuel Morand le 11/04/2023
L'artiste belge Arne Quinze s'est emparé de l'Alpine A110 pour proposer sa vision de l'évolution technologique en matière d'automobile, à travers une sculpture baptisée A110 Metamorphosis.
Après avoir collaboré l'an dernier avec le collectif Obvious, pionnier de l'IA au service de l'art, autour de son modèle A110, Alpine poursuit aujourd'hui ses expérimentations artistiques autour de son coupé sportif avec l'artiste belge Arne Quinze.
Arne Quinze est un « pionnier dans l'installation d'œuvres d'art publiques à grande échelle », explique Alpine. « Il transforme les rues en musées à ciel ouvert ». Quinze utilise l'art de la soudure pour réaliser manuellement, via des procédés précis empruntés au domaine automobile, des sculptures mêlant boulonnerie, acier, aluminium et éclairages LEDs.
Arne Quinze est un passionné d'automobile, et l'A110 Metamorphosis est le reflet de sa vision de l'automobile du futur. Sa sculpture met en avant les notions de liberté et de technologie de pointe, à travers un assemblage constitué d'aluminium en nid d'abeille et de LEDs. Son A110 retranscrit « la vitesse de la lumière, aussi puissante que naturelle ».
« Cette œuvre est le fruit d'un dialogue passionnant avec Alpine pour imaginer une forme inédite qui représente ce qui symbolise pour moi la magie de la course : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l'homme et la technologie, entre la vitesse et la nature », explique Arne Quinze. « Je suis convaincu que c'est en regardant la nature que l'on trouve les solutions plus techniques, c'est ce que j'ai voulu représenter ici. »
Exposée sur l'esplanade du Grand Palais Éphémère à Paris, du 30 mars au 2 avril dernier, la sculpture d'Arne Quinze représentait Alpine pour sa troisième participation à Art Paris.
« Pour cette troisième collaboration à Art Paris, Arne Quinze a su faire dialoguer la technique et la création dans une art car sensationnelle qui nous emmène dans un futur fantasmé », a conclu Laurent Rossi, le CEO d'Alpine. « Son œuvre résonne avec notre ambition, créer une voiture ne faisant qu'un avec le mouvement. C'est tout le sens de notre partenariat avec Art Paris : nous inspirer en soutenant et en contribuant au rayonnement des talents de l'art contemporain ».
Crédit photos : Alpine