Fiat prend 35% de Chrysler
Vincent Desmonts le 21/01/2009
Voici quelques mois, on attendait une alliance GM-Chrysler, voire Renault-Nissan-Chrysler. Mais c'est finalement le groupe italien Fiat qui a décidé de s'associer au plus petit des « Big Three » !
Une alliance inattendue entre un spécialiste européen des petites voitures – mais également propriétaire des marques Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Ferrari – et un groupe Chrysler très centré sur le marché américain et spécialiste des 4X4 (Jeep) et de modèles plus haut de gamme. L'accord permettra le partage de plate-formes et motorisations, Chrysler étant particulièrement intéressé par les modèles les plus compacts de Fiat, sur la base desquels l'américain pourrait compléter sa gamme vers le bas, avec des autos plus sobres et économiques.
De son côté, Fiat entrera à hauteur de 35% dans le capital de Chrysler, et disposera d'une tête de pont pour l'entrée d'Alfa Romeo sur le marché US à l'horizon 2011. Les deux groupes mettront également en commun leurs réseaux respectifs, afin d'augmenter leur présence sur les marchés en croissance.