Alfa Romeo présente la 4C Collezione GT Nicola Larini

Samuel Morand le 30/10/2024

Partagez

réagir

Pour célébrer le lien indissoluble entre Alfa Romeo et Nicola Larini, sacré Champion DTM 1993 avec l'Alfa Romeo 155 V6 TI, le département Stellantis Heritage a créé et développé la 4C Collezione GT « Nicola Larini ».

L'histoire du pilote italien Nicola Larini, aujourd'hui âgé de 60 ans, est étroitement liée à celle d'Alfa Romeo en compétition. De 1992 à 2007, Alfa Romeo a joué les premiers rôles en course automobile dans la catégorie Touring, d'abord avec la 155 puis avec la 156, en s'offrant des dizaines de victoires dans les championnats d'Italie, d'Allemagne, du Royaume-Uni et d'Espagne.

Les premiers succès arrivent en 1992 avec la victoire de Nicola Larini dans le Championnat italien de Supertourisme au volant de la 155 GTA. L'Italien possède il est vrai une solide expérience en course, avec pas moins de 40 départs en Grands Prix de Formule 1 à son actif. En 1993 l'histoire prend ensuite un tournant majeur : le natif de Lido di Camiore permet en effet au constructeur au trèfle d'ajouter à son palmarès le titre très convoité du Championnat allemand des voitures de tourisme (Deutsche Tourenwagen Masters) avec la 155 V6 TI.

Alfa Romeo a tenu à célébrer ces victoires communes en créant la 4C Collezione GT « Nicola Larini », développée autour de l'Alfa Romeo 4C, la sportive qui a notamment permis à la marque au Biscione de revenir aux États-Unis en 2014.

La 4C dévoilée dans sa version définitive au salon de Genève 2013, se présente sous la forme d'une sportive propulsée par un moteur essence turbo de 1750 cm3, installé en position centrale. Celui-ci développe 240 ch et 350 Nm de couple, et permet à la 4C d'avaler le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes.

Des livrées inspirées de la Giulia GT des années 1970

Cette collection réunit trois voitures arborant un look exclusif, produites dans le cadre du programme Stellantis Heritage « Reloaded by Creators ».

Alfa Romeo a apporté des modifications à des voitures préexistantes, et en premier lieu trois livrées captivantes choisies par le pilote toscan, Stellantis Heritage, et le Centro Stile Alfa Romeo. La 4C Collezione GT « Nicola Larini » s'inspire des livrées originales de l'emblématique Giulia GT des années 1970 et se décline en vert pin, rouge prune et jaune ocre, couleurs rehaussées par des accents blancs visibles sur les pare-chocs avant et arrière.

Le véhicule qui repose sur un set de jantes en alliage peintes pour correspondre à la livrée de la voiture, présente également des modifications côté habitacle, et notamment la signature de Nicola Larini et le logo de la marque qui sont apposés sur son tableau de bord.

Conçue pour les collectionneurs et les fans de la marque du monde entier, l'Alfa Romeo 4C « Nicola Larini » dont Alfa Romeo n'a pas précisé le prix, est déjà disponible à la commande. Elle sera produite, certifiée et vendue directement par le département Stellantis Heritage.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo
Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo
USA : Alfa arrête la 4C Coupé
USA : Alfa arrête la 4C Coupé
L'Alfa Romeo 4C revue par Up Design
L'Alfa Romeo 4C revue par Up Design
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires