Affaire Volkswagen : la bataille juridique s'engage

Vincent Desmonts le 19/10/2015

voir plus de photos

Après les autorités, c'est au tour des clients de se mobiliser. Plus de 3 000 propriétaires d'Audi, Seat, Skoda ou Volkswagen dotées du fameux logiciel antipollution tricheur sont en train de constituer un collectif autour des avocats Rémy Josseaume et Jean-Marie Le Gall. Leur objectif : intenter une action collective contre le groupe Volkswagen afin de « faire valoir leurs droits et exiger une indemnisation à la hauteur du préjudice moral et financier. » Deux inquiétudes sont à la source de cette mobilisation. D'une part, les modifications que le groupe Volkswagen effectuera au cours de la vaste campagne de rappel prévue en 2016 risquent d'avoir un impact négatif sur l'agrément mécanique et/ou la consommation. D'où la seconde crainte des propriétaires : que la valeur de revente des véhicules en question soit diminuée, les acheteurs potentiels rechignant à payer « plein pot » pour une auto pouvant se révéler plus gourmande ou moins puissante.

L'enquête officielle suit par ailleurs son cours : après l'Allemagne, ce sont les sièges de Volkswagen en Italie et en France qui ont été perquisitionnés. Dans l'Hexagone, les locaux de Villers-Cotterêts (Aisne) et Roissy (Val-d'Oise) ont été visités par la police dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour « tromperie aggravée ». Des ordinateurs et des documents ont été saisis. Enfin, suite à l'enquête interne au sein du groupe, Volkswagen a d'ores et déjà décidé de mettre à pied Falko Rudolph, qui fut responsable des motorisations diesel de 2006 à 2010.

Selon des sources internes, le nouveau patron Matthias Müller aurait affirmé lors d'une réunion que le groupe en aurait encore pour deux à trois années « difficiles » avant de ressortir la tête de l'eau. Mais les remous du scandale risquent de durer encore longtemps. La preuve ? Selon le magazine américain Variety, l'acteur Leonardo DiCaprio veut produire un film sur l'affaire !