Samuel Morand le 02/04/2021
En effet la société LBI Limited dispose actuellement dans son showroom de Pontiac, dans le Michigan, des modèles Ford Fiesta ST « Gym 3 » (2011), Ford Fiesta ST « RX43 » (2013) et Ford RS200 de 1986 (véhicule personnalisé par Ken Block et présenté par lui comme la « voiture de ses rêves »), qui seront prochainement proposées à la vente.
Ces trois châssis sont non seulement impressionnants d'un point de vue technique, mais aussi et surtout de part leur parcours qui les a conduits sur le tournage des épisodes 3, 6, 8 et « Terrakhana » de la série « Gymkhana », vus par plus de 200 millions de personnes sur Youtube.
La Ford Fiesta ST « Gym 3 » de 2011 a été, comme son nom le laisse entendre, utilisée dans « Gymkhana 3 ». Cette Ford Fiesta fut le premier modèle du catalogue Ford à avoir été utilisé dans la série (des modèles Subaru figuraient au casting des deux premiers épisodes), suite à la signature du partenariat entre le constructeur à l'ovale bleu et le pilote américain. Sa cavalerie de 600 ch a fait merveille dans « Gymkhana 3 » dont le tournage s'est tenu sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry.
La Ford Fiesta ST « RX43 » de 2013 est quant à elle visible en action dans les épisodes 6, 8 et « Terrakhana » de la série imaginée par Brian Scotto, et elle a également évolué en compétition dans la série Global Rallycross. C'est d'ailleurs à son volant que Ken Block a remporté son premier succès dans la discipline en 2014 lors de la manche disputée à Charlotte, aux États-Unis.
Enfin le troisième élément de ce plateau très spécial est une Ford RS200 de 1986, un modèle produit par le constructeur à l'ovale bleu pour l'homologuer dans le Championnat du Monde des Rallye Groupe B. Ford Europe avait à l'époque assemblé 200 exemplaires de ce modèle RS200 dont l'exemplaire ici présent (le 34ème produit), a été largement retravaillé par Ken Block et Hoonigan Racing. Il est notamment animé par un bloc 4 cylindres 2.4 litres turbo développant plus de 700 ch.
Ce n'est pas la première fois qu'un modèle issu de la collection Ken Block est proposé à la vente. En octobre dernier, la Ford Focus RS RX vue dans « Gymkhana 9 » a été présentée aux enchères par Hoonigan Racing Division lors de la vente Barrett-Jackson, et adjugée à cette occasion 200 000 $.
Crédit photos : LBI Limited