Samuel Morand le 20/06/2024
Lorsqu'en 2004, après 37 ans d'absence, Maserati fait son retour en sport automobile avec la MC12, le constructeur italien n'imagine sans doute pas le succès que sa sportive va rencontrer sur tous les circuits du monde. La MC12, d'abord lancée en version routière, se fait rapidement une place dans les championnats GT au point de devenir une référence de la catégorie GT1 avec plusieurs titres à la clé.
Entre 2004 et 2010, elle a remporté 27 victoires dans les Championnats FIA GT, inscrivant trois fois son nom au tableau d'honneur des 24 Heures de Spa, et remportant six championnats Équipes avec Vitaphone Racing, et cinq championnats Pilotes (dont deux championnats du monde FIA GT1) ainsi que deux championnats des constructeurs pour Maserati.
La Maserati MC20 dévoilée en 2020, marche sur les traces de l'emblématique MC12 et inaugure lors de son lancement une nouvelle ère pour la marque italienne. Il s'agit notamment du premier modèle de la marque équipé du moteur V6 Nettuno. Les deux séries spéciales développées autour de la MC20 présentent des finitions et du contenu exclusif inspirés respectivement de la MC12 Stradale et de la MC12 GT1 Vitaphone.
La livrée de la Maserati MC20 Icona arbore des couleurs reprises à la MC12 Stradale de 2004. Ces couleurs sont un hommage au style de la Maserati Trofeo Light qui participa aux 24 Heures de Daytona.
Plusieurs spécificités issues du programme de personnalisation Fuoriserie, sont intégrées dans la livrée de cette MC20 Icona « Bianco Audace » Mate et « Blu Stradale » : le logo Maserati Fuoriserie en finition « Bianco Audace » se détache sur le côté de la livrée, dans la partie inférieure près des roues arrière, avec le logo du drapeau italien positionné sur la porte sous le lettrage MC20.
Au milieu des roues chromées au design spécifique, les enjoliveurs sont argentés avec le logo Trident en bleu contrasté. Les étriers de frein sont également peints en bleu, les rétroviseurs sont dotés d'une fonction d'atténuation automatique et le capot moteur est en fibre de carbone.
La MC20 Leggenda de son côté, s'inspire de la MC12 GT1 de l'équipe Vitaphone Racing, qui a accompli l'exploit de ramener à la maison le record de trois victoires aux 24 Heures de Spa. Elle en reprend les couleurs « Nero Essenza » et « Digital Mint » Mate.
Les caractéristiques Fuoriserie de la MC20 Leggenda incluent des roues en finition « Nero Lucido » avec des enjoliveurs « Nero Opaco » et « Trident Digital Mint », un logo Trident en jaune sur la calandre, les portes et le montant C.
Le pack Fuoriserie pour les deux séries spéciales est complété par des intérieurs inspirés de la course, comprenant un système audio sophistiqué Sonus Faber, des sièges baquets légers avec une broderie Trident sur l'appuie-tête, et la mention « Icon » ou « Leggenda » selon le modèle. Le capot du bloc Nettuno reçoit de son côté un badge avec la mention « Icona 1 sur 20 » ou « Leggenda 1 sur 20 ».
Maserati n'a pas précisé le prix de ces éditions spéciales, mais on en connait le nombre : elles seront produites en 20 unités chacune.