Samuel Morand le 15/06/2016
Cette édition spéciale dont la production sera limitée à 100 exemplaires seulement (tous numérotés), se présente avec de nombreuses modifications comprenant notamment des suspensions ajustables, des jantes légères de 17 pouces chaussées de gommes Michelin Pilot Sport 2, un système de freinage plus puissant et un différentiel à glissement limité.
Différentes pièces issues du catalogue Mini JCW Pro font également leur apparition sur ce modèle au look ravageur, et en particulier « l'Aerokit » composé de nouveaux splitters et diffuseur réalisés en fibre de carbone.
Bien qu'un peu plus lourde que le modèle standard (de 15 kg) dont elle conserve par ailleurs la motorisation de 231 ch, cette Mini JCW Challenge équipée d'une boîte manuelle six rapports offrira enfin des performances équivalentes à celui-ci avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.3 secondes, pour une vitesse de pointe de 246km/h.
La Mini John Cooper Works Challenge sera révélée au public dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, et est disponible en pré-commande au prix de 32 000 £ (40 276 €).