Édition limitée MINI Cooper Anniversary Edition

Samuel Morand le 19/07/2021

voir plus de photos

John Cooper (décédé en 2000) qui était un ami d'Alec Issigonis, le créateur de la Mini, reconnut immédiatement dans la petite citadine son potentiel sportif. Il modifia rapidement le véhicule en l'équipant d'un système de freinage plus efficace et d'une cavalerie plus conséquente (passant de 34 ch à 55 ch), et le succès de la Mini Cooper apparue en septembre 1961 ne se fit pas attendre. Un succès qui culmina avec la Mini Cooper S qui s'offrit trois victoires au Rallye Monte Carlo en 1964, 1965 et 1967.

Cette édition spéciale MINI Anniversary Edition qui célèbre donc cette glorieuse association, est développée autour des modèles MINI Cooper 3 portes, MINI Cooper S 3 portes et MINI John Cooper Works, et sera proposée en 740 unités seulement, un nombre qui fait référence au numéro de course 74 qu'arborait la Mini lors de ses premières apparitions en compétition.

Ce numéro agrémente logiquement la livrée extérieure de la MINI Anniversary Edition, proposée dans des teintes métallisées British Racing Green ou Midnight Black, ainsi que Rebel Green pour la seule version MINI John Cooper Works. Le reste de ses finitions extérieures se compose de bandes Racing (sur le capot avant), d'un toit, de coques de rétroviseurs et de poignées de portes réalisés dans une teinte blanche, l'ensemble étant rehaussé de touches de couleur rouge et de finitions Piano Black. Des jantes de 18 pouces John Cooper Works type « Circuit Spoke 2-tone » complètent le package aux côtés de logos « Cooper » également visibles dans l'habitacle du modèle.

Celui-ci s'habille de cuir Nappa pour ce qui est des sièges Sport et du volant (en finition carbone noir), ainsi que de finitions anthracites et Piano Black pour le reste du cockpit. Un pédalier en acier inoxydable fait enfin également partie des équipements présents dans cette MINI Anniversary Edition, aux côtés d'une plaque numérotée « 1 of 740 » complétée de la mention « 60 Years of Mini Cooper – The unexpected Underdog ».

Ne reste plus à MINI qu'à communiquer le prix de cette série limitée.