Samuel Morand le 26/11/2020
Ducati et Lamborghini, qui appartiennent tous deux au groupe Volkswagen et sont installés dans la prolifique région d'Émilie-Romagne, ont entamé un rapprochement début 2019 avec la présence du logo de Lamborghini sur les machines de MotoGP du Team Pramac Ducati. Un rapprochement qui se prolonge aujourd'hui à travers ce modèle Diavel 1260 Lamborghini conçu autour du Diavel 1260 de Ducati.
Cette machine dessinée dans les bureaux du Ducati Centro Stile, s'inspire pour ses finitions de la Lamborghini Sián FKP 37 présentée au salon de Francfort 2019 par le constructeur de Sant'Agata Bolognese. Parmi les éléments qui en font un modèle spécial, la Sián FKP 37 dont la production est limitée à 63 exemplaires, est la première supersportive Lamborghini alimentée par un V12 hybride basé sur des supercondensateurs, un groupe propulseur qui développe au total quelque 819 ch et 720 Nm. Au niveau de son design, elle reprend notamment certains éléments à la Countach (la forme de son capot) et à la Murcielago (prises d'air).
La Ducati Diavel 1260 Lamborghini se présente ainsi dans une teinte "Gea Green" avec cadre et jantes forgées peints en "Electrum Gold" (comme la Sián FKP 37), s'équipe d'accessoires en fibres de carbone (prises d'air, radiateur, silencieux et couvercles de réservoir, garde-boue avant et arrière) ainsi que d'étriers de frein avant rouges, et accueille dans son châssis un moteur Ducati Testastretta DVT de 1262 cc à calage variable, développant 162 ch à 9 500 tr/min et 129 Nm à 7 500 tr/min.
D'autres équipements tels qu'une suspension Öhlins entièrement réglable, le Launch control (Ducati Power Launch), le régulateur de vitesse, le système de démarrage sans clé "hands free", les commodos de guidon rétro-éclairés, un écran LCD 3,5" TFT, le Ducati Quick Shift, ou encore le système multimédia Ducati, sont également au programme de ce modèle spécial.
Le prix de cette édition limitée Ducati Diavel 1260 Lamborghin ? 34 990 € TTC.