Samuel Morand le 21/05/2021
Via ce projet « Alpine A110 x Felipe Pantone », l'artiste est passé de la miniature avec la Formule 1 à l'échelle ½ utilisée pour réaliser « Alpine F1 x Felipe Pantone », une œuvre d'art proposant une réinterprétation de la monoplace Alpine pilotée en course par Fernando Alonso et Esteban Ocon, à un véhicule « grandeur » qui sera réalisé en édition limitée à raison de quatre exemplaires seulement (dont trois seront commercialisés).
Pantone propose ici une interprétation de l'A110 à la fois moderne, dynamique et élégante, décorée de lignes graphiques épousant ses formes et donnant une impression de vitesse même lorsque la voiture est à l'arrêt. Les teintes noire et blanche auxquelles l'artiste s'attache dans chacun de ses travaux, sont bien évidemment présentes aux côtés des couleurs bleu et rouge d'Alpine. Les livrées des quatre véhicules imaginés par Felipe Pantone seront toutes légèrement différentes, rendant chacun de ces quatre véhicules parfaitement uniques.
« Mon idée avec le travail sur l'A110 est d'évoquer un sentiment « d'ultra-dynamisme », explique l'artiste. « La visualisation de la vitesse est quelque chose que j'étudie depuis des années maintenant et j'ai le sentiment que ça prend vraiment forme avec cette voiture, en mettant l'accent sur son superbe design au travers d'un look empreint de vitesse et technologique ».
Si vous êtes tenté par l'un des trois châssis « Alpine A110 x Felipe Pantone » proposés à la vente, soyez prêt à dépenser 125 000 € TTC. Pour ce prix vous disposerez d'un modèle aux finitions uniques, animé par un bloc 4 cylindres 1.8 litre développant 292 ch et 320 Nm (cette Alpine est développée sur une base d'A110S) capable de vous propulser de 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et à 263 km/h en vitesse de pointe.