Édition limitée Alpine A110 San Remo 73

Samuel Morand le 16/03/2023

voir plus de photos

Cette édition aussi spéciale que limitée (en nombre), fait suite à l'Alpine A110 Tour de Corse 75 proposée l'an dernier par le constructeur de Dieppe. Alpine suit la même formule avec cette A110 San Remo 73 qui se distingue cette fois par des finitions spécifiques inspirées du modèle victorieux au San Remo il y a 50 ans.

Lors de cette saison 1973 du Championnat du Monde des Rallyes, Alpine est à la fête avec quatre victoire sur neuf épreuves disputées avant d'attaquer le Rallye San Remo. Les Berlinettes font figure de favorites sur les routes tortueuses et piégeuses de cet emblématique rallye, que la marque française a d'ailleurs déjà remporté en 1970 et 1971.

En 1973 c'est Jean-Luc Thérier co-piloté par Jacques Jaubert, qui remporte la victoire au volant d'une des trois A110 1800 engagées par le constructeur, tandis que Jean-Pierre Nicolas et son co-pilote Michel Vial montent sur la troisième marche du podium. Des résultats suffisants pour permettre à Alpine de décrocher un historique titre mondial des constructeurs devant notamment Fiat (2ème) et Saab (3ème).

Des couleurs historiques et de nombreux équipements

L'A110 San Remo 73 reprend donc à son compte les couleurs bleu, blanc et rouge des modèles A110 1800 de l'époque (couleurs rehaussées de bandes noires et blanches), et s'offre un design qui réinterprète celui des A110 1800.

La carrosserie de cette édition limitée, habillée d'une livrée « Original Caddy Blue », intègre également des passages de roues noirs et un toit en carbone rouge, rappelant la livrée des Berlinettes de 1973, tandis que des motifs noir et blanc sont visibles sur les portes du véhicule, sur son capot avant et sur son bouclier arrière.

Cette A110 spéciale qui repose sur un set de jantes Grand Prix de 18 pouces proposé en finition blanc brillant, reçoit également des étriers de frein Brembo de couleur Anthracite greffés à un système de freinage hautes performances. Des emblèmes de la marque réalisés en finition noire sont enfin visibles ici et là.

L'habitacle de cette édition spéciale se pare de son côté de microfibre (avec surpiqûres grises) et s'équipe de sièges baquets Sabelt avec harnais six points, lesquels sont brodés avec la mention « World Champion 73 ». Un pédalier Sport, un repose pied en aluminium côté passager et des tapis de sol Alpine notamment, sont enfin également au menu de cette préparation aux côtés d'une multitude d'équipements incluant un échappement sport actif, des rétroviseurs extérieurs électriques escamotables ou encore un système Focal Audio et Alpine Telemetrics.

Vous êtes intéressé ? Sachez alors que l'Alpine A110 San Remo 73 est commercialisée en 200 exemplaires seulement pour le monde entier, et qu'elle est proposée en France au prix de 89 000 € TTC.