Samuel Morand le 27/02/2021
A l'été 1976 Volkswagen n'imaginait certainement pas, en lançant sur le marché le marché la déclinaison GTI de la Golf, le succès qu'allait rencontrer cette dernière. D'une production initialement fixée à 5 000 unités, la Golf GTI allait finalement traverser quatre décennies et se vendre en 2.3 millions d'exemplaires dans le monde. Ce succès initial allait en effet se confirmer génération après génération.
L'édition anniversaire Golf GTI Clubsport 45, c'est son nom, dispose des mêmes équipements que le modèle GTI Clubsport (Golf VIII) à partir duquel elle a été conçue. Elle est animée par le bloc 2.0 litres TSI de 300 ch auquel est associée la boîte DSG7, et accueille le package Race incluant notamment un échappement sport et une vitesse maximale débridée (non limitée à 250 km/h).
L'éclairage IQ.Light LED matrix est enfin également présent aux cotés de finitions spécifiques qui distingueront cette édition spéciale, telles des bandes noires assorties d'un marquage « 45 » (également visible dans l'habitacle sur le volant notamment), ainsi qu'un toit, un becquet et des jantes de 19 pouces tous réalisés en finition noire.
Le prix de cette Golf GTI Clubsport 45 pour le marché français n'est pas encore connu, mais elle sera commercialisée en Allemagne au prix de 47 790 €.