635 ch pour la nouvelle McLaren GTS
Samuel Morand le 19/12/2023
McLaren Automotive a présenté la remplaçante de la GT, la McLaren GTS, un modèle ultra-léger développé pour les amateurs de conduite sportive qui propose également le confort et le raffinement indispensables pour les voyages au long cours.
Comme tous les modèles de la marque de Woking, la McLaren GTS est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone qui contribue au poids léger du véhicule. La nouvelle venue affiche 1 520 kg sur la balance (10 kg de moins que la McLaren GT), ce qui, associé à une généreuse cavalerie, lui assure un rapport poids/puissance de 418 ch/tonne.
La McLaren GTS est propulsée par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 635 ch et 630 Nm (15 ch de plus que la McLaren GT), auquel est associée une boîte SSG à 7 rapports. L'ensemble permet à la nouvelle GTS de filer à 326 km/h en vitesse de pointe, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes (comptez 8.9 secondes pour le 0 à 200 km/h).
Une suspension adaptative intelligente, des freins en carbone-céramique, des pneumatiques Pirelli P Zero ainsi qu'une direction précise offrant des sensations et un retour d'information sans précédent, sont également au programme de ce nouveau modèle intégrant des éléments allégés tels que son panneau de toit en fibre de carbone recyclée, et une structure supérieure arrière elle aussi en fibre de carbone, qui contribuent eux aussi à son poids limité.
570 litres d'espace de chargement
Cette structure supérieure arrière en fibre de carbone, intégrée au châssis monocoque, permet la création d'un espace de rangement conséquent derrière la cellule passagers. Cet espace d'une capacité de 420 litres, est accessible via un hayon en verre à commande électrique, intégrant une fonction de fermeture en douceur. L'espace bagages est complété par un espace de rangement de 150 litres situé à l'avant de la voiture, ce qui assure au véhicule un espace de chargement total de 570 litres.
De nombreuses options sont enfin disponibles pour personnaliser cette McLaren GTS, qui est notamment proposée dans une nouvelle teinte « Lava Grey ». Un nouveau modèle de jantes répondant au nom de « Turbine », proposé dans diverses finitions (argent, noir brillant...), figure également parmi les nouveautés proposées, aux côtés de finitions intérieures inédites telles que l'habillage en cuir Aniline avec double surpiqûre visible au niveau des sièges.
« La nouvelle McLaren GTS offre un mélange inégalé de dynamisme et de performances, de raffinement et de praticité », explique Michael Leiters, le CEO de McLaren Automotive. « Lorsque vous souhaitez vivre une véritable expérience de conduite au volant d'une Supercar, la GTS vous l'offre ; lorsque vous souhaitez vous détendre lors d'un long voyage ou partir en week-end avec quelques bagages, la GTS est une fois encore votre compagnon idéal. C'est une voiture fidèle à l'ADN de course de McLaren, mais avec de multiples niveaux de capacités. »
La nouvelle McLaren GTS est dès à présent disponible à la commande.