- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2013
- STARS DU SALON
- AUDI RS Q3
AUDI RS Q3
Loïc Bailliard le 04/03/2013
En présentant le RS Q3 au Salon de Genève, Audi poursuit le développement de sa gamme de crossovers sportifs.
Il fallait bien y passer ! Après avoir installé un moteur diesel dans le SQ5 l’année dernière, Audi persiste et signe à Genève en proposant pour la première fois un SUV frappé du blason RS. Pour son huitième modèle, Quattro GmbH s’est en effet attaqué au petit Q3 en y appliquant la même recette que sur les RS3 et TT RS. Le programme est donc connu, que ce soit sur le plan du physique comme sur celui de la technique.
Côté look, on retrouve donc sur ce RS Q3 les habituelles entrées d’air béantes perforant le bouclier, les éléments en aluminium ou encore le bouclier marqué à l’arrière. Petite différence cependant : ce dernier n’est perforé que par une seule sortie d’échappement. Le traitement de l’habitacle est classique, avec les traditionnels sièges baquets, volant à méplat et surpiqûres contrastées. Le tout dans une ambiance sobrement sportive propre aux dernières productions compactes de la marque.
Mais évidemment le principal se situe sous le capot. On y trouve en effet le fantastique 5 cylindres 2.5 TFSIch, ici dans une version de 310 ch et 420 Nm de couple. Une puissance légèrement plus faible que dans les autres modèles qui l’exploitent, mais qui permet tout de même de propulser le gros RS Q3 (1 730 kg !) de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, et jusqu’à une vitesse maximale limitée à 250 km/h.
Des performances rendues possibles notamment par la présence d’une transmission intégrale avec différentiel Haldex et d’une boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports.
L’Audi RS Q3 débutera sa carrière à l’automne 2013 et devrait être facturé un peu plus de 55 000 €.