- SALON
- SALON DE TOKYO
- SALON DE TOKYO 2005
- MERCEDES F600 HYGENIUS
Salon de Tokyo 2005
MERCEDES F600 Hygenius
Jean Michel Cravy le 31/10/2005
Le concept car Mercedes F600 Hygenius représente la vitrine de l'état du savoir faire actuel du constructeur allemand en matière de pile à combustible.
Comme bon nombre d’autres constructeurs, DaimlerChrysler travaille d’arrache pied à l’après-pétrole. La première étape, déjà en cours, c’est bien sûr la solution hybride, qui ménage la chèvre (le pétrole) et le chou (l’électricité). Mais chacun sait que la motorisation hybride n’est qu’une solution de transition, en attendant l’alimentation à hydrogène par pile à combustible…
Chez Mercedes, le concept car F600 Hygenius représente la vitrine de l’état du savoir faire actuel du constructeur allemand. Cette voiture se présente comme un SUV compact et familial guère différent dans son principe de ce que sont les actuelles productions de la marque. Et c’est pour cela qu’il est intéressant, parce qu’il suggère que ses solutions techniques pourraient être relativement facilement transposées sur un véhicule actuel.
Le F600 Hygenius arbore une nouvelle génération de pile à combustible (40% plus compacte que les précédentes, elle offre un meilleur rendement et une meilleure performance à froid), couplée avec des technologies utilisées sur les actuels véhicules hybrides, telles que la recharge des batteries par récupération de l’énergie. Grâce à ce choix, Mercedes annonce pouvoir atteindre, pour la première fois, une autonomie de 400 kilomètres avec le plein d’hydrogène.
La pile à combustible, combinée avec son moteur électrique, développe une puissance de 115 chevaux, et un couple instantané de 350 Nm. Cette nouvelle génération de pile à combustible, évidemment non polluante, consommerait en hydrogène, l’équivalent de 2,9 litres aux 100 de carburant fossile. C’est loin d’être inintéressant… L’énergie excédentaire générée par le système de propulsion est stockée dans une batterie lithium-ion.
Ce système fonctionne d’une manière identique à celle d’une motorisation hybride. Il sélectionne la source d’énergie la plus adaptée en fonction de la demande. En manœuvres, par exemple, le moteur électrique tire son énergie de la batterie seule, sans faire appel à la pile. Laquelle se met en fonction lors d’une accélération. Lorsque le véhicule freine, le moteur électrique devient alors un générateur qui recharge la batterie grâce à l’énergie cinétique. Ce surcroît d’énergie est utilisé pour d'autres usages dans la voiture : les porte gobelets peuvent au choix chauffer ou rafraîchir les boissons, et à l'arrêt, la voiture peut être utilisée comme générateur de 66 kW via des prises de courant standard dans le coffre, capable, selon DaimlerChrysler, d’alimenter en électricité de nombreux appareils électriques, ou même plusieurs maisons isolées !
« Ce véhicule permet d’effectuer un pas très important vers la production des moteurs à pile à combustible, un objectif que nous désirons atteindre entre 2012 et 2015 », explique le Dr Thomas Weber, membre du Conseil d’administration de DaimlerChrysler et responsable du Développement chez Mercedes.
Bien évidemment, la F600 Hygenius, comme tout concept car qui se respecte, intègre bon nombre d’astuces de design et d’aménagements, tels que l’inévitable système vidéo/radar pour éliminer les angles morts, un système de visée tête haute. Et tant qu’à faire un concept car, Les designers Mercedes se sont attachés à optimiser au maximum les dimensions du véhicule (longueur 4,38 m) pour obtenir l’habitabilité la plus optimale. Mais cet aspect est plutôt anecdotique au regard de ses innovations technologiques.