- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2015
- CONCEPT-CARS
- MERCEDES G500 4X4² CONCEPT
MERCEDES G500 4x4² Concept
Loïc Bailliard le 26/02/2015
Après la version 6x6, le Mercedes Classe G est l'objet d'une nouvelle déclinaison délirante, pour l'instant encore au stade de concept mais proche de la série.
Mettre au carré, voilà une expression appropriée pour évoquer une version extrême du Classe G. Le célèbre 4x4 Mercedes, conçu en 1979, semble en effet avoir été dessiné à l’équerre. Et surtout, il semble ne pas avoir évolué depuis. Ce qui techniquement n’est pas vraiment faux. Pourtant, les commandes continuent à affluer et Mercedes continue à développer des versions toujours plus folles du G. Après l’hallucinant 6x6, voici donc le concept G500 4x4².
Pour simplifier les choses, ont peut résumer le 4x4² en expliquant qu’il s’agit d’un 6x6 auquel on a retiré un essieu. Si elle est entièrement nouvelle, la motorisation a cependant été revue à la baisse par rapport à ce dernier puisqu’il ne s’agit plus d’un bloc préparé par AMG, mais d’un « modeste » V8 biturbo de 4 litres développant 422 ch. Blocages de différentiel et boîte courte restent logiquement au programme, puisqu’il s’agit avant tout d’un monstre capable d’affronter les pires conditions de tout-terrain.
Le Mercedes G500 4x4² conserve en effet du 6x6 l’amortissement piloté, les voies élargies, les jantes de 22 pouces (avec plusieurs types de pneus disponibles), la capacité à évoluer dans un mètre d’eau grâce à une garde au sol de 45 cm (contre 21 cm pour un G500 LWB classique) et des angles d’attaque hallucinants de 52° à l’avant et 54° à l’arrière ! Aussi rustique soit-il en apparence, ce G500 n’oublie pas non plus une certaine forme de raffinement avec des éléments en carbone sur sa carrosserie et un habitacle entièrement revu par le service de personnalisation de Mercedes, Designo. Proche de la série, ce Mercedes G500 4x4² Concept pourrait voir le jour si suffisamment d’acheteurs se manifestent.