- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2015
- CONCEPT-CARS
- INFINITI QX30 CONCEPT
INFINITI QX30 Concept
Vincent Desmonts le 06/03/2015
Infiniti continue d'européaniser son offre : à Genève, la marque de luxe de Nissan dévoile le concept-car QX30, qui préfigure un futur crossover compact.
Nissan a créé la marque Infiniti pour s'établir sur le marché haut de gamme américain. Avec une gamme adaptée (grandes berlines et amples crossovers), le défi a été relevé. Mais le label connaît plus de difficultés en Europe. Chez nous, en effet, le segment-roi est celui des compactes : berlines ou crossovers, ces modèles sont incontournables… et pour le moment absents de l'offre Infiniti. Mais cela va changer ! La marque a déjà signalé son intention de combler ses lacunes en matière de berline compacte avec la future Q30, conçue en coopération avec l'Allemand Daimler et qui sera lancée cette année.
Côté crossover compact, la stratégie est présentée à Genève, avec le concept-car QX30. Là encore, la plate-forme sera empruntée à Daimler, ce qui explique sans doute que ce QX30, plutôt bas et ramassé, ressemble davantage à un Mercedes GLA qu'à un Audi Q3. Le style reprend les gimmicks désormais caractéristiques d'Infiniti, à commencer par cette calandre sculptée et ces lignes très organiques. L'ensemble est résolument musclé, et seuls les passages de roues et bas de caisse contrastés, ainsi que les barres de toit, rattachent ce QX30 à l'univers du « offroad ». L'habitacle accueille quatre personnes dans un environnement où cuir et aluminium dominent. Sous le capot, point de motorisation hybride ou hydrogène très futuriste, mais un classique 4 cylindres 2.0 turbo essence à injection directe associé à une boîte automatique à 7 rapports, ensemble que l'on devine issu de la banque d'organes Mercedes. On le voit, le QX30 a bien les pneus sur terre et apparaît prêt pour sa production, qui débutera l'année prochaine.