- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2014
- CONCEPT-CARS
- ITAL DESIGN GIUGIARO CLIPPER
ITAL DESIGN Giugiaro Clipper
Vincent Desmonts le 07/03/2014
À Genève, Giugiaro en panne d'inspiration nous livre le Clipper, un concept-car à vocation familiale d'allure bien terne. On s'interroge du coup sur la pertinence du rôle du carrossier au sein du groupe Volkswagen...
Depuis 2010, le studio de style Italdesign Giugiaro fait partie du giron du groupe Volkswagen, par l’intermédiaire de Lamborghini. Un rachat qui a protégé le carrossier italien des remous de la crise, mais qui pose la question de son rôle dans le tentaculaire groupe automobile allemand. Et ce n’est pas le concept-car Clipper présenté à Genève qui vient vraiment éclaircir la situation...
En effet, on pouvait penser qu’en entrant dans la grande famille Volkswagen, Italdesign deviendrait une sorte de laboratoire du design avancé pour tout le groupe, recherchant des solutions innovantes et testant des styles audacieux. Mais l’affligeante banalité du concept-car Clipper vient opposer un cinglant démenti à cette hypothèse.
Car, au-delà de l’ouverture originale de ses portières (celles de l’avant sont articulées sur le montant de pare-brise, tandis que celles à l’arrière sont de style « papillon »), le Giugiaro Clipper donne une impression de déjà vu. Le traitement du bouclier avant semble inspiré de la citadine VW Up, celui des phares par les récents prototypes Audi, tandis que les flancs lisses comme des galets n’offrent aucune aspérité venant retenir le regard.
Est-ce une volonté de réalisme de la part du carrossier italien ? Le fait que le Clipper soit bâti sur la plate-forme modulaire MQB du groupe Volkswagen le laisse supposer. Mais l’autonomie annoncée de ce véhicule 100 % électrique apparaît fantaisiste : Giugiaro revendique 540 km sur une recharge complète, malgré deux gourmands moteurs électriques de 110 kW (soit 300 chevaux au total !) placés chacun sur un essieu. Pour parvenir à un tel résultat, le concept-car Clipper devrait embarquer encore plus de batteries qu’une Tesla Model S, qui en possède pourtant déjà une demi-tonne !
Dans l’habitacle, auquel on accède par la large ouverture dégagée par l’absence de montant central, le Giugiaro Clipper fait également dans le très classique, avec une modularité façon monospace (6 places en trois rangées de deux sièges). Le concept-car italien se distingue surtout par la multiplication des interfaces tactiles, avec un tableau de bord entièrement numérique, une console centrale flottante regroupant la plupart des commandes et même des iPad Mini intégrés aux dossiers des sièges pour les passagers des deuxième et troisième rangées !
À part ça, rien à signaler. Espérons qu’Italdesign Giugiaro fera mieux au prochain salon de Genève !